REGLEMENT INTERCLUBS ETHIAS ETE 2017  

LES CATEGORIES SIMPLES ADULTES

6 simples + 3 doubles en Messieurs (formule 6/3)
4 simples + 2 doubles dans les autres catégories.

 

 
Mess.
6/3
Mess. 4/2
Dam.
M35
M45
M55
M60
M65 - M70
D25
D35
D45 - 55
 
NATIONAL
MIN 525
 
MIN 345
MIN 290
MIN 225
MIN 145
MIN 75
 MIN 225
MIN 145
MIN 75
 
I
520-445
340-275
340-275
285-215
220-145
140-80
70-45
220-145
140-80
70-45
 
II
440-365
270-205
270-205
210-145
140-80
75-40
40-20
140-80
75-40
40-20
 
III
360-285
200-145
200-145
140-80
75-40
35-20
 
 75-40
35-20
 
 
IV
280-205
140-100
140-100
75-40
35-20
 
 
 35-20
 
 
 
V
200-145
95-65
95-65
35-20
 
 
 
 
 
 
 
VI
140-95
60-30
60-30
 
 
 
 
 
 
 
 
VII
90-45
25-20
25-20
 
 
     
 
 
 
VIII
40-30
 
 
 
 
 
 
   
 
     

En Messieurs 60 et plus et en Dames 45 et plus, la règle du "super tie-break" est d'application aussi bien en simples qu'en doubles.


LES CATEGORIES DOUBLES


 
DD 35
DM 55
DM 60
I
105-200
105-200
85-150
II
65-100
65-100
20-80
III
20-60
20-60
 

 Principe des doubles :

- la feuille de capitaine se compose de 2 groupes de 4 joueurs (de 4 à 8 noms peut être alignés), 2 joueurs ne pouvant s'aligner ensemble qu'une seule fois ;

- chaque groupe de doubles doit respecter les points de la division ;

- l'éventuel 3ème set sera toujours un "super tie-break" ;

- dans chaque groupe, les équipes doivent être alignées dans l'ordre dégressif du nombre de points que les partenaires totalisent ;

- le classement de simple est utilisé pour ces interclubs de doubles.

 
LES CATEGORIES JEUNES - NOUVEAUTES !

Catégories : en -11, -13, -15 et -17 : 3 simples + 1 double.

Catégories -9 : 2 simples + 1 double.

Nombre de terrains : 1,5 terrains en continu pour les -11, -13, -15 et -17. Un terrain en continu pour les -9.

Le double compte toujours pour 2 points.

 

 
(-17 ans)
00-01
 (-15 ans)
02-03
 (-13 ans)
04-05
 (-11 ans)
06-07
(-9 ans)           08-09 
(-9 ans)
08-09
(-7ans) 2010 et après
 
JG et JF
JG et JF
JG et JF
JG et JF
JG
JF
JG et JF
LIGUE
 
 
MIN 50
MIN 30
MIN 15
MIN 10
 
I
55-90(*)
55-90(*)
35-45(*)
20-25(*)
Max 15(**)
Max 15(**)
 
II
25-50(*)
25-50(*)
20-30(*)
Max 15(*) 
   

III
Max 20(*)
Max 20(*)
Max 15(*)
 
     

(*) Il faut retrancher 5 points pour obtenir le maximum du double.

(**) Une seule division.

Hormis les spécifications ci-avant, le règlement des championnats de Belgique interclubs est d'application.
Ces spécifications sont d’application lors de toutes les phases de la compétition (éliminatoires et tour final)
de toutes les catégories Ligue et régionales.
Les interclubs Ligue suivent les règlements qui régissent les interclubs nationaux.
Les interclubs régionaux suivent les règlements qui régissent les interclubs de leur région d'appartenance
sauf lors de la phase interrégionale.

CATEGORIES
1. Les (-7) nés en 2010 et 2011 peuvent jouer en (-9).

2. Les (-9) jouent uniquement dans leur catégorie.

    Les Jeunes Gens (-9) devront choisir entre la division régionale et la Ligue. 

3. Les (-11) nés en 2006 et 2007 peuvent jouer en (-13) s'ils sont classés C30.4 min.

4. Les (-13) peuvent jouer en (-15) et s'ils sont classés C15.5 min. en adultes.

5. Les (-15) peuvent jouer en (-17) et en adultes.

6. Les (-17) peuvent jouer en adultes. 

NB : l’âge est déterminé par l’année de naissance sans tenir compte du jour et du mois.
Hormis les spécifications ci-après, le règlement des championnats de Belgique interclubs est d’application.

SIMPLES  
En Ligue, il faut aligner 70% du total des joueurs de base, en région les dérogations régionales sont applicables.

DOUBLES

En Ligue :

le total des points du double ne peut pas dépasser le total des points des deux premiers joueurs de base renseignés pour cette équipe ; pour le minimum des points, même règle qu’en simples (70%).

En régionales :

      - pour toutes les catégories -11 ans et plus âgés, l’équipe ne peut pas comptabiliser plus de points que le maximum
        des points de la division, diminué de cinq points ; pour le minimum des points, même règle qu’en simples.
      - pour les -9 ans, le maximum des points est identique à celui des simples. 
        

LE RESPONSABLE INTERCLUBS

Responsabilité des clubs visités

Etant entendu que les dispositions réglementaires relatives au rôle du " responsable interclubs ", telles que reprises à l'Officiel A.F.T. 2017 restent d'application, le Comité régional insiste en tout cas pour que les obligations suivantes soient au minimum respectées par les clubs qui reçoivent :

Le responsable interclubs désigné par son club devra :

  1. organiser l'occupation des terrains et l'afficher aux valves du club avant le début des rencontres;
  2. être personnellement présent 20 minutes avant le début des rencontres pour accueillir les équipes;
  3. assurer le début des rencontres à l'heure prévue pour celles-ci;
  4. être présent personnellement pendant la durée des rencontres ou déléguer ses pouvoirs à une personne affiliée à l'A.F.T., habilitée à intervenir à sa place et désignée comme adjoint au début de la journée d'interclubs;
  5. intervenir en cas de problème, soit d'initiative, soit à la demande d'un joueur, toujours en vue de faire appliquer et respecter le règlement;
  6. recueillir les feuilles de résultats en fin de journée, les vérifier, les signer et les transmettre ensuite au Secrétariat régional (au secrétariat général pour les feuilles des rencontres "nationales"), au plus tard le lendemain de la rencontre;
  7. communiquer le lundi matin au plus tard (sauf instructions contraires), par fax ou par téléphone, les résultats globaux des rencontres du week-end disputées dans son club et qui n'ont pas pu être encodées via Webclub.
Par ailleurs, le Comité régional estime, afin de mettre le règlement en conformité avec la pratique, que les fonctions suivantes peuvent être dévolues aux capitaines d'équipes par les directions des clubs :
  1. échanger les documents officiels (feuilles de composition d'équipes notamment) avec le capitaine visiteur; seul le format papier est accepté;
  2. vérifier le lancement des matchs en collaboration avec le responsable interclubs (ou son adjoint);
  3. mettre tout en œuvre pour que la rencontre se déroule dans les meilleures conditions de sportivité et de convivialité;
  4. appeler le responsable interclubs en cas de problèmes;
  5. fixer de commun accord avec le capitaine visiteur et le responsable interclubs, l'heure de début des matchs de doubles;
  6. organiser les doubles avec le capitaine visiteur;
  7. compléter (via le Web) la feuille de résultats à faire signer ensuite par le capitaine adverse et le responsable interclubs;
  8. en "régional", le responsable interclubs peut jouer, mais en déléguant ses responsabilités pendant la durée de son match.

 

ATTENTION :

L’EQUIPE VISITEUSE RESTE RESPONSABLE DE CE QUI EST INSCRIT SUR LA PARTIE QUI LUI EST RESERVEE SUR LA FEUILLE DE RESULTATS INTERCLUBS.