ARBITRAGE et JUGE-ARBITRAGE  

Tous les tournois de décembre 2016 à fin septembre 2017 organisant les catégories suivantes comptent pour le Critérium

CATEGORIES DU CRITERIUM ADULTES :

 
Messieurs
Dames
Messieurs 35

Messieurs 45

Dames 25

Dames 35

I
A à B0
A à BO
A à B+4/6
A à B+4/6
 
 
Ibis
B-15 à B0
 
     
 
II
B+2/6à C15.1
B+2/6 à C15.5
C15 à C15.5
C15 à C15.5
B+2/6 à C15.3
 
III
C15.2 à C15.5
C30 à C3O.3
C30 à C30.3
C30 à NC
C15.4 à C30.2
C15.4 à C30.2
IV
C30 à C30.3
C30.4 à NC
C30.4 à NC
 
C30.3 à NC
C30.3 à NC
V
C30.4 à NC
 
 
 
   

 CATEGORIES DU CRITERIUM JEUNES :

 
Jeunes Gens
 
Jeunes Filles
-15 I
Open
-15 I
Open
-15 II
  Max C30.5
-15 II
  Max C30.5
-13 I
Open
-13 I
Open
-13 II
Max C30.5
-13 II
Max C30.5
-11 I
Open
-11 I
Open
-11 II
Max C30.5
-11 II
Max C30.5
-9 I
Open
-9 I

Open

-9 II
Max C30.5
 
 

 REGLES

1. Un club ne peut organiser en même temps les catégories Messieurs I et I bis sauf s'il s'agit de
    Messieurs I
du Belgian Circuit.
2. Pour les catégories "Hors Critérium", les tableaux de qualification sont INTERDITS. Les têtes de séries
    sont OBLIGATOIRES.

N'oubliez pas de renvoyer la feuille des W.O., la feuille d'arbitrage des finales ainsi que les cartes d'arbitrage, les résultats du Critérium, la feuille de redevance et vos tableaux dans les délais prescrits par le règlement.

TIRAGE DES TABLEAUX :

Tableaux
Nombre d'inscrits
Tableau Final
Qualifications
Préqualifications
Système ITF
MI, DI, M35 I, M45 I 
Jeunes Open
Moins de 12

OUI

NON
NON

De 12 à 24

4 acceptés

OUI avec le reste
NON
de 25 à 32
8 acceptés
OUI avec le reste
NON
De 33 à 56
8 acceptés
8 acceptés
OUI avec le reste
57 et plus
8 acceptés
16 acceptés
OUI avec le reste
Système régional
MI Bis, II, III et IV
DII et III
M35 II et III
M45 II
D25 II et III - D35 III
Moins de 12

OUI

NON
NON
De 12 à 24 4 acceptés Oui avec le reste
NON
De 25 à 48 8 acceptés Oui avec le reste
NON
49 et plus 8 acceptés 8 acceptés
Oui avec le reste
MV, M35 IV, M45 III
DIV, D25 IV, D35 IV
Jeunes NC à C30.5
Quel que soit le nombre
TABLEAU UNIQUE
 
Remarque : aucun tableau de minimum 4 participants ne peut être supprimé excepté ceux des Messieurs I et Dames I (au moins 8 participants).
 

ARBITRAGE DES FINALES EN 2013 :

ARBITRAGE DES FINALES

AU MINIMUM 60% DES FINALES DES TOURNOIS DOIVENT ETRE ARBITREES

Pour rappel, la réglementation A.F.T. :

Simples toutes catégories : demi-finales et finales 
Doubles toutes catégories : finales

Pour la Région Namur-Luxembourg :

1. Depuis la saison 2013, à la demande du Comité régional, la Commission d'Arbitrage a accepté à ce que 60% des
    finales des tournois soient arbitrées. En contrepartie, l'amende pour non-arbitrage de finales dans les 60% exigées, est
    portée à 25 €. Toutes les finales jeunes doivent être arbitrées. Les finales des tableaux
    suivants doivent être arbitrées par des officiels de grade N, R ou club. : M1, M I Bis, M2, D1, D2, M45 1, M35 1, Jeunes.

2. Les finales des autres catégories peuvent être arbitrées par un détenteur d'une carte fédérale 2017.
3. Seront pris en considération les tournois d'adultes et jeunes du 01 décembre 2016 au 30 septembre 2017
4. Les juges arbitres recevront, via leur secrétaire de club, la feuille récapitulative d'arbitrage des finales. A défaut, ce
    document peut être téléchargé sur ce site.
5. NB : toutes les feuilles des matches arbitrés lors d'un tournoi officiel doivent être signées et laissées à la disposition du
    juge-arbitre du tournoi. Celui-ci joindra ces feuilles de matches aux tableaux du tournoi et les adressera au secrétariat
    régional dans les 8 jours.

Très important :

COMPTABILISATION DES PRESTATIONS ET PAIEMENT DES OFFICIELS

1. La feuille récapitulative de l'arbitrage des finales sera signée par l'arbitre et le juge-arbitre.
2. La feuille de match fera foi pour comptabiliser les rencontres de chaque officiel, qu'il s'agisse de l'arbitrage d'une finale,
    ou de toute autre rencontre (1er tour, ½ finale, interclubs etc..).
    Ce document sera laissé au juge-arbitre qui joindra l'ensemble des feuilles de toutes les rencontres arbitrées pour renvoi
    au secrétariat régional dans les 15 jours.
3. Le secrétariat de la Commission d'arbitrage vérifiera et comptabilisera l'ensemble des prestations de chaque officiel dès
    réception des documents via le secrétariat régional.
    Il est bon que chaque officiel comptabilise ses prestations si réclamation éventuelle.
4. Le prix de la prestation est fixé à 15 € par rencontre sauf pour les -7 ans en 12 mètres (5 €).
    La rétribution des arbitres se fera exclusivement par le club organisateur dès les rencontres terminées.
    Chaque finale de simple non arbitrée (absence de la carte de match) dans les 60% exigées sera sanctionnée d'une
    amende de 25 €.


POUR MAINTENIR SON STATUT OFFICIEL

  1. Tout arbitre est tenu d'assurer, par an, minimum 5 arbitrages sur chaise. A défaut, si ce quota n'est pas atteint au terme de l'année, l'arbitre est systématiquement déclaré "pending". Au terme de deux années consécutives "pending", le membre se voit retirer automatiquement le statut "d'arbitre officiel". Néanmoins, il n'est pas interdit d'arbitrage, mais ces arbitrages ne seront plus comptabilisés personnellement.
  2. Tout arbitrage, quel qu'il soit (1/8, 1/4, 1/2 finale, interclubs...), pour être comptabilisé, l'arbitre est tenu de rédiger une feuille d'arbitrage portant sur la première feuille, les noms, prénoms des joueurs, joueuses, la référence de la compétition, la date de l'arbitrage, les heures de début et de fin de match, le score, le nom du juge-arbitre, le nom lisible de l'arbitre et sa signature. Toute feuille correctement remplie sera comptabilisée pour le quota d'arbitrage, ainsi que pour le quota d'arbitrage des tournois.

TOUR FINAL INTERCLUBS

  1. Tout club qualifié pour le tour final (national ou interrégions) doit mettre un responsable interclubs à disposition qui pourra être désigné comme responsable interclubs neutre par la Commission d'Arbitrage de la région concernée. Les clubs qui ne mettent pas de responsable interclubs à disposition (pour pourvoir à la désignation d'un responsable interclubs neutre) sont pénalisés d'une amende de 100 €. Les noms des responsables interclubs doivent être communiqués pour le 1er août. Si le responsable interclubs mis à disposition refuse une désignation le club est également sanctionné d'une amende de 75 €.

Pour la Commission d'arbitrage et avec l'approbation du Comité régional,


Michel Colson